Double-cliquez pour taper le texte

Ostéopathie au féminin 418-391-2939

Des soins pour les femmes de tout âge

"L’Ostéopathie est l’art et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro mobilité es tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé."

(Référentiel Profession Ostéopathe ®)

L'ostéopathie pour qui?

Périnatal

L’ostéopathie et la fertilité

L'ostéopathie intervient dans l'infertilité féminine lorsque celle-ci est dite “inexpliquée”, c'est-à-dire lorsque le couple ne présente pas de grandes anomalies majeures qui pourraient en être la cause.

En effet, en cas de pathologies médicales, il convient, en première intention, de traiter spécifiquement les pathologies à l'origine de l'infertilité. Des tensions importantes de la zone pelvienne peuvent être dues à une chute importante, même ancienne, un accident de la route, un choc traumatique émotionnel, des infections à répétition, des séquelles de chirurgies, etc…

De plus, une visite avant la grossesse permet d'éviter par la suite les multiples petits maux qui accompagnent la grossesse. Le traitement ostéopathique consistera à redonner une mobilité aux organes de reproduction et une meilleure vascularisation afin que l'ovulation soit de meilleure qualité.

La femme enceinte

Le suivi ostéopathique apporte à la mère un bien-être et un équilibre qui augmenteront le confort du futur bébé. Il permet également de mieux gérer le stress en améliorant les fonctions respiratoires et vasculaires.

La période de gestation va profondément changer le corps de la femme et ce, en un temps record. L'ostéopathe cherchera à améliorer la mobilité des structures pour permettre une meilleure adaptation corporelle aux nouveaux changements.

Les organes, articulations, nerfs ou veines ayant retrouvé leur liberté de mouvement sont moins susceptibles d'entraîner des douleurs. Il faut aussi souligner qu'un bassin mobile et non restreint facilitera grandement l'accouchement.

Pour toutes douleurs ou inconforts liés à la grossesse, soit: maux de dos, migraines, troubles digestifs, douleurs articulaires, sciatalgie, inconfort dans le bas du ventre, et malposition du fœtus, le traitement ostéopathique, avec ses techniques de manipulations manuelle douce ne peut être ni dangereux, ni nocif pour le futur nourrisson car il est totalement adapté et conçu spécifiquement pour la femme enceinte et le fœtus.

L’ostéopathie en postnatal

Donner naissance est une merveilleuse étape dans la vie d'une femme. Cependant, c'est une épreuve difficile pour notre corps. Tous nos organes se sont entassés durant neuf mois pour faire place à un poupon grandissant. Lors de la naissance, les organes reprennent leur place, mais pas toujours de la bonne façon. L'équilibre est à nouveau perturbé. Le bassin s'est ouvert et a bougé afin de faciliter le passage du nouveau-né. Maintenant, il doit lui aussi retrouver sa position saine mais parfois il a besoin d'aide.

Pensez à un traitement ostéopathique si vous venez d'accoucher et si vous avez eu :

- une épisiotomie ou une déchirure du plancher pelvien
- une césarienne
- un accouchement long et difficile ou un accouchement trop rapide...
- des incontinences urinaire
- des douleurs pelviennes ( coccyx, sacrum )

L'ostéopathie et le nourrisson

La naissance est un moment émouvant et grandiose, mais parfois, elle peut être difficile pour le nouveau-né. Des complications peuvent laisser des traces: tétée faible, irritabilité, coliques, régurgitations importantes, respiration encombrée, toux irritante, asymétrie de la posture du cou ou du corps autant que la forme du visage ou de la tête, etc. L'ostéopathe peut aider dans la récupération de la forme et des fonctions altérées.

Femme active

Par une bonne évaluation, l'ostéopathe vise à trouver les causes de vos douleurs, qu'elles soient articulaires, musculaires, neurologiques, viscérales, ou qu'elles proviennent de blessures ( accidentelles, sportives etc. ) ou encore qu'il s'agisse de troubles viscéraux, organiques tels : respiratoires, digestifs, circulatoires ou gynécologiques.

Troisième âge

Par son évaluation l'ostéopathe peut aussi prévenir l’apparition de certaine douleurs, ou dans le cas des personnes du troisième âge, il peut soulager certains symptômes de maladies plus graves, en favorisant le potentiel de santé présent dans chacun et ainsi aider a une plus grande qualité de vie.